Afrique du Sud : Le président sud-africain appelle à l’arrêt immédiat de l’agression sioniste contre Ghaza
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a appelé à l’arrêt immédiat de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, lors de son discours au 19ème sommet du Mouvement des non-alignés, qui se tient dans la capitale ougandaise, Kampala.
M. Ramaphosa a déclaré que l’agression sioniste contre la bande de Ghaza démontrait l’« incompétence des Nations unies, en particulier du Conseil de sécurité, où les Etats-Unis ont utilisé leur droit de veto contre un certain nombre de résolutions » critiquant l’entité sioniste.
« Nous devons établir un système juste et équitable de gouvernance mondiale, capable de répondre à tous les besoins dans les situations de menace et de préjudice », a-t-il ajouté, avant d’appeler à l’arrêt immédiat de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza.
Le président sud-africain a souligné que son pays « œuvrait pour empêcher les forces d’occupation de commettre de nouveaux crimes contre les Palestiniens ».
Les travaux du 19ème sommet du Mouvement des non-alignés ont repris samedi à Kampala, avec la participation du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, en tant que représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Le programme du deuxième et dernier jour du sommet qui se tient sous le thème « Approfondir la coopération pour une prospérité mondiale partagée », comprend la poursuite des interventions des chefs d’Etat et de Gouvernement et des chefs des délégations en séance plénière.