Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump remporte la primaire du New Hampshire et se rapproche d’un duel avec Joe Biden
Après sa victoire dans l’Iowa la semaine dernière, Donald Trump a remporté les primaires républicaines dans l’État du New Hampshire, devançant Nikki Haley, son ancienne ambassadrice à l’ONU, après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins. Cette victoire confirme son statut d’ultra favori dans ces primaires, bien que sa rivale n’ait pas encore admis sa défaite. Considéré comme l’archi-favori de la droite américaine, Trump s’approche davantage de l’investiture et d’un possible affrontement avec Joe Biden lors de l’élection présidentielle de novembre. Après le dépouillement de près de 90 % des votes, Trump devance Nikki Haley d’environ 11 points.
À la suite de l’annonce de la victoire de Trump, le président démocrate Joe Biden a mis en garde contre les enjeux cruciaux pour la démocratie. Dans un communiqué, il a souligné que Trump sera le candidat républicain et a insisté sur l’importance des enjeux pour la démocratie, les libertés individuelles, l’économie, et plus encore. Pendant ce temps, le président en exercice était en campagne en Virginie, près de Washington, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris, abordant la question du droit à l’avortement et accusant Donald Trump de chercher à le restreindre de plus en plus.